Monsieur Romain Boichat, a été engagé en qualité de Chef du Service des automobiles et de la navigation (SAN) pour moderniser ce service et préparer son autonomisation, il a assuré la direction du service dans le cadre des objectifs stratégiques définis par l’autorité politique, dans le respect des règles et des contraintes financières. Il a géré les ressources humaines (plus de 250 collaborateurs), vers des missions et des objectifs clairs, en veillant à une répartition cohérente des responsabilités. Il a veillé à une gestion cohérente des structures, des ressources et des infrastructures du service en recherchant la meilleure adéquation entre les objectifs poursuivis et les ressources disponibles. Il a garanti une communication permanente à l’interne du service et le développement des relations internes et externes. Il a également représenté le service auprès des instances étatiques, parapubliques ou privées. Il a piloté toutes les démarches afin de conduire le SAN vers l’autonomie en modernisant les structures informatiques, financières et organisationnelles. Il a optimisé les processus et l’organisation dans le souci constant d’un meilleur service à la clientèle. Il a assureé l’installation du logiciel ERP permettant une gestion on-line des contrôles techniques, des examens de conduite et du suivi des bases de données et finalement a remis à jour les bases légales concernant le domaine d’application de la sécurité routière.

Romain BoichatRomain Boichat, par sa vivacité d’esprit hors du commun assortie d’une vision claire et pertinente des enjeux, s’est très rapidement familiarisé avec son domaine d’activité. Possédant une grande capacité d’analyse et au bénéfice de connaissances informatiques très étendues, il a pu assurer en un temps record la modernisation de son service. M. Boichat a aussi introduit en un temps record une nouvelle loi moderne et écologique sur la taxe des automobiles. Le canton de Vaud a été le premier à taxer les véhicules selon leur degré de pollution (CO2).

Dans l’exercice de ses fonctions, Romain Boichat a toujours démontré compétence et efficacité. Confronté à des situations d’urgence et des problématiques aussi complexes que variées, il s’est distingué par son aptitude à faire face aux échéances et à mener à bien les projets sous sa responsabilité.

De confiance et loyal, Romain Boichat a accompli ses missions dans le souci constant de la qualité des prestations à fournir. Enthousiaste et innovateur, Monsieur Boichat n’a certainement pas trouvé dans le cadre de la fonction publique un terreau propice à son ambition et à la rapidité qu’il entendait apporter à ses réformes. Persuadé que Monsieur Boichat aura retiré une précieuse expérience du challenge difficile qu’il a su mener à satisfaction, on ne peut que le recommander à un futur employeur exigeant et capable de lui offrir un défi à sa mesure.