Les deux équipements de fitness qui font fureur sur le marché sont surement le tapis de course et le vélo elliptique. Cependant pour une personne qui ne les a jamais essayés, il aura des difficultés pour savoir lequel des deux est fait pour lui. D’ailleurs c’est aussi le cas pour les habitués des clubs de gym vu le nombre de débats pour savoir lequel des deux machines permet de brûler le plus de calories et augmenter le rythme cardio-vasculaire.

 
La différence principale entre les deux machines est surement le poids réparti sur le corps de l’utilisateur pendant les entrainements. Pour le cas du tapis de course, l’utilisateur doit supporter le poids de son propre corps pendant son entrainement et plus particulièrement vers le bas du corps : les jambes, les cuisses, genoux et chevilles. Avec un vélo elliptique, le poids est réparti sur l’ensemble du corps, entre la partie supérieur et inférieur du corps, pour minimiser les risques d’accidents ou de blessure.

 

En raison de cette différence sur la répartition du poids, on constate que les utilisateurs pensent que le tapis de course brûle plus de calories que le vélo elliptique. Cependant des tests plus scientifiques montrent que la différence de calorie brûlé, entre les deux machines, est vraiment petite.

 

Une personne de 70kg qui coure sur un tapis de course pendant 30 minutes va brûler environs 390 calories, et si cette même personne de 70kg utilise un vélo elliptique pendant 30 minutes, il brûlera environs 360 calories.

 

Si vous préférez marcher, courir ou faire du jogging sur un tapis de course, eh bien utilisez un tapis de course, si vous préférez l’inverse, choisissez un vélo elliptique. Oui, c’est tout aussi simple que ça, utilisez l’équipement de fitness que vous préférez pour bruler un maximum de calories puisqu’ils sont relativement identique au niveau des performances. Bien sûr si vous avez peur de vous blesser, il est préférable d’utiliser un vélo elliptique pour plus de sécurité, ou encore utiliser une autre machine qui vous permet d’avoir le même résultat tel que le rameur.