Aujourd’hui et dans tous les domaines notamment celui des produits de beauté, les consommateurs soucieux de préserver la planète et leur santé se tournent de plus en plus vers les cosmétiques bio.

   Ce type de consommateurs de produits de beauté peut se classer selon quatre grandes tendances qui sont aussi celles de l’offre en matière de cosmétiques.

   Il s’agit d’abord des produits de beauté verts : des cosmétiques naturels et bio.

   Puis, les cosmétiques éthiques permettent un retour aux racines par des produits de beauté et traitements authentiques et traditionnels.

   Ensuite, viennent les cosmétiques éthiques qui contribuent au développement local, font la promotion de traditions en matière de produits de beauté, de soin et de santé tout en respectant la culture locale.

   Enfin, le concept de produits de beauté « détox ». Ce terme s’applique aussi aux habitudes alimentaires, à la pollution, au stress et vise à renoncer à un mode de vie et de consommation de cosmétiques malsains et un retour au naturel en utilisant le plus de bio possible.

   Ces grandes tendances expliquent le succès des nouvelles marques de cosmétiques inscrites dans ces démarches. D’un point de vue philosophique, préférer les produits de beauté bio et naturels, c’est remettre en cause l’utilisation de cosmétiques chimiques, des produits de synthèse et l’industrialisation à outrance mais aussi le mode de consommation destructeur de ceux utilisant des cosmétiques conventionnels et penser à l’avenir en terme de développement durable.