Si vous possédez des meubles chinois laqués possédant une laque traditionnelle, il est indispensable de la protéger des dommages provoqués par des appareils de nettoyage abrasifs ou des produits  de nettoyages défectueux qui feront perdre le beau lustre des meubles chinois traditionnels. Il est donc important d’établir si les meubles sont vraiment recouverts de la laque traditionnelle ou d’une laque industrielle, à base de polyuréthane, gomme-laque ou autre.  En effet beaucoup de produits peuvent réagir différemment en fonction de la laque.

Nous partons donc du principe dans cet article que vous possédez un meuble chinois revêtu d’une laque traditionnelle. Avant d’utiliser un produit rénovateur sur le meuble, évaluez toujours le produit  sur une tache disposée dans un endroit discret. N’exposez pas la laque à de grandes quantités d’eau, l’eau peut affaiblir la laque.

 Pour les taches résistantes, utilisez un appareil de nettoyage à base de solvant et faites tout de suite partir la solution avec un tissu propre. Maintenez le lustre de la laque avec une cire liquide en polissant.

 L’éclairage est un facteur important. Utilisez  un éclairage qui imite la lumière naturelle. Placez un éclairage supplémentaire à un angle délimitant la région de travail afin de pouvoir voir l’éclat et sa profondeur. Il faut vous familiariser avec le produit réparateur, une grande partie de la réparation du meuble chinois implique de l’adresse et un sens artistique.

 La façon la plus facile de réparer les égratignures mineures dans les meubles laqués est d’appliquer une petite quantité d’alcool dénaturé ou de laque plus fine autour de l’éclat. Le solvant adoucira lentement le processus, en  suintant dans l’éclat. Laissez durcir puis polissez la région avec de la cire spéciale.

Vous pouvez aussi utiliser de la laque en bâton pour des éclats plus importants, que vous chaufferez en utilisant un outil en forme de couteau, ceci afin de ramollir la laque. Enlevez les petits éclats, puis placez la laque chaude dans l’éclat tout en égalisant la surface. Supprimez l’excès de laque avec un lubrifiant conçu à cet effets, puis polissez ensuite avec une cire.

Vous l’avez compris, rénover un meuble chinois laqué n’est pas des plus simple et nécessite un savoir faire qui demande une grande dextérité.