Le marché de la rencontre en ligne est vraiment particulier, il est caractérisé par le nombre de site de rencontre très important, il s’en créer tout les jours. Difficile de s’y retrouver donc lorsqu’on recherche l’âme sœur sur le net. Dans un premier temps il est préférable de choisir entre un site de rencontre gratuit ou payant. Les deux modèles possèdent leurs avantages et leurs inconvénients.

Les sites de rencontre gratuit peuvent vous permettre de vous entrainer à draguer sur internet si vous n’y êtes pas habitué. On note que si vous êtes une femme il est plus intéressant de vous rendre sur un site de rencontre gratuit pour les femmes et payants pour les hommes : adopteunmec.com, unerencontre.com etc… Cela vous permet d’éviter des arnacoeurs et de rencontrer des hommes plus sérieux. Pour les hommes, un site de rencontre gratuit pourra comme on l’a précisé vous permettre de vous exercer à draguer sur le net. C’est en effet tout un art de rédiger une bonne annonce, faire un premier message accrocheur, publier une bonne photo, être original etc… D’autre part vous pourriez réaliser que vous ne vous ne vous sentez pas à l’aise avec la rencontre sur internet et que vous préférez les « vraies » rencontre. Un site gratuit vous permet donc d’avoir un aperçu de ce qu’est la rencontre sur internet sans dépenser un euros. Cependant sur le long terme il est préférable de s’inscrire sur un  site payant.

Sur les sites de rencontre payant vous aurez accès à une base de donnée très importante, sur Meetic ou Easyflirt par exemple vous serez presque sur d’avoir un membre dans votre ville. C’est ce que vous vendent les sites : une base de données. Ces sites ont également l’avantage d’avoir un nombre important de fonctionnalités : webcam, messagerie, galerie photo etc… L’avantage qui découle de l’abonnement payant est que sur ces sites les membres sont réellement motivés puis-ce qu’ils sont prêt à dépenser jusqu’à 30€ par mois pour trouver l’âme sœur. On ne peut pas en dire de même pour les sites gratuits …