Les médecins, malgré les longues études qu’ils ont effectuées, ne peuvent pas tout faire s’ils ne sont pas aidés par le matériel adéquat. Il arrive que dans leur consultation, ils soient obligés de savoir ce qui se passe à l’intérieur d’une personne, et pour ce faire, l’emploi des matériels spéciaux comme l’oxymètre de pouls s’avère nécessaire. Nombreux sont les sites qui, comme Ylea vendent en ligne cet appareil.
L’oxymètre de pouls est un appareil permettant de mesurer de manière non invasive, simple et continue la saturation pulsée de l’hémoglobine en oxygène ou SpO2. C’est la valeur en oxygène de l’hémoglobine du sang des artères. En général, il peut aussi mesurer la fréquence des pouls.

L’oxymètre de pouls est employé pour l’exploration fonctionnelle, la réanimation, la néonatalogie, la pneumologie, la réanimation et l’anesthésie.
Il est formé de trois éléments :

  •  le capteur SpO2 qui est interchangeable
  •  le moniteur enregistrant et affichant les mesures
  •  le câble reliant le moniteur au capteur.

Il fonctionne par l’émission de deux lumières, rouge et infrarouge, de 660 et 940 nm et de la mesure de la façon d’absorption par le flux pulsatile du sang. Le capteur de l’appareil est formé d’une partie émettrice et d’une partie réceptrice et il calcule la SpO2. Le résultat donne la valeur de la saturation de l’artère de l’hémoglobine en oxygène (SaO2)). Cette saturation peut être aussi mesurée avec une analyse des gaz du sang.

L’oxymètre de pouls doit être lavé avec un chiffon légèrement humide ou même sec. On doit nettoyer soigneusement les capteurs fixables sur le doigt. Pendant le nettoyage, il faut que le liquide ne pénètre pas dans l’appareil, les capteurs ou la prise.
Le personnel qui intervient dans la réparation et le suivi de l’oxymètre de pouls doit avoir suivi une formation sur sa maintenance et son fonctionnement. La formation doit être donnée par le constructeur, une personne compétente ou un organisme habilité. Des connaissances en électroniques sont nécessaires.

YLEA
375 avenue saint Just
83130 La Garde
tel : 0494218311
mail: [email protected]