Chaque femme lorsqu’elle tombe enceinte -surtout de son premier enfant- se pose, à un moment donné des questions sur son futur accouchement. Son déroulement, les douleurs qu’il va occasionner et sa capacité ou non à réussir cette épreuve. Certaines ont si peur de ces questions qu’elles vont jusqu’à refuser de tomber enceinte. Ce contenu informatif vous est proposé par Bébé-cards, le spécialiste des faire part de naissance.

 

  • Qu’est-ce que la tocophobie ?

 

La tocophobie est la peur de l’accouchement, serait-on tenté de dire tout simplement. Oui ce n’est pas complètement faux mais c’est bien plus que ça.

La tocophobie est en fait une réelle terreur de la grossesse et de l’accouchement. Une phobie qui empêche un certain nombre de femmes d’avoir des enfants ou de mener leurs grossesses à terme.

La tocophobie engendre en elles une peur, terrible la plupart du temps. Ces femmes souhaitent ou ne souhaitent pas d’enfant, mais surtout ne souhaitent pas tomber enceinte et refusent l’accouchement. Un certain nombre d’entre elles choisi même de ne plus pouvoir avoir d’enfant tant cette peur est violente et ancrée en elles.

Mais les conséquences de la tocophobie peuvent être beaucoup plus dramatiques si la femme n’en a pas réellement conscience.

Il arrive en effet que, dans les cas les plus graves, cette maladie, cette phobie, pousse des jeunes femmes enceintes à avoir recours à une IVG pour ne pas affronter l’accouchement. Cette interruption de grossesse est alors vécue comme un réel traumatisme et n’est généralement pas ou mal comprise par l’entourage de la tocophobe.

Dans de moindres proportions, un certain nombre de césariennes sont chaque année réalisées par la faute d’une tocophobie. Un tel stress, une telle terreur envahi les futures mères au moment fatidique qu’elles ne peuvent pas accoucher par voies basses. Une césarienne est donc pratiquée.

La tocophobie est encore assez mal connue en France mais les anglo-saxons disposent de plus de sources et de plus d’études sur le sujet.

 

  • Les causes de la tocophobie

 

Il est difficile de définir avec précision les causes de la tocophobie. Il est évident que celles-ci sont d’ordre émotionnel et psychologique mais en établir une liste est encore impossible.

Cependant, des causes possibles de la tocophobie ont été établies après avoir écouté nombres de témoignages de femmes ayant peur ou ayant eu peur.

Il semble que dans la psychologie commune la grossesse et l’accouchement doivent être une des plus belles choses au monde. Or ce n’est pas forcément le cas !

Chaque femme vit sa grossesse différemment, et cette attente de bonheur obligatoire semble en avoir bouleversé plus d’une.

Il est possible d’ajouter à cela les récits dont l’entourage abreuve systématiquement la nouvelle enceinte. L’horreur des 27 heures d’accouchement de la tante, les déchirures, les vergetures terribles de certaines… Tout ceci n’est pas fait pour rassurer.

Enfin, peut-être que les films éducatifs visionnés au collège et qui traitent de l’accouchement le font de manière un peu trop brutale…

Sans doute y a-t-il beaucoup, beaucoup d’autres raisons bien plus profondes encore à la tocophobie, mais le sujet est encore relativement passé sous silence.

A lire aussi pour remédier à la peur et au stress, « Soulager les petits tracas liés à la grossesse avec l’acupuncture » : http://www.bebe-cards.com/blog/soulager-grossesse-acupuncture/