Le gouvernement a annoncé un plan drastique pour le financement de la sécurité sociale pour 2012 avec un plan anti-déficit lourd de conséquence pour les francais et pour les mutuelles. Le gouvernement cherche depuis deux mois 6.5 milliards de recettes nouvelles pour la sécurité sociale.

Les taxes nouvelles recettes pour finaliser le budget de la sécurité sociale

Le premier ministre a appliqué une premiere augmentation des taxes de 6 % sur le tabac. Une autre taxe est prévue en 2012. il a également annoncé une augmentation des taxes sur les boissons sucrées dans le cadre d’une politique sanitaire. Cette opération devrait rapporter 240 millions d’euros.

Une nouvelle taxe sur les mutuelles

Francois Fillon a également décider d’impacter les mutuelles en imposant une nouvelle taxe, la TCA pour l’ensemble des contrats d’assurance santé. Cette taxe de 3.5 % sera impactée par des augmentations tarifaires de l’ensemble des contrats mutuelles.

Avec de telles mesures, un désengagement de la sécurité sociale sur les prestations, telles que les médicaments, l’assuré sera le seul à financer ces augmentations. C’est un systeme déguisé de transfert d’impots de l’état vers le citoyen. Les difficultés résident dans la situation pour l’assuré de pouvoir financer sa mutuelle.