Pour accéder à la formation aide soignante, un concours d’admissibilité est obligatoire avec une limite d’âge moyen de 17 ans.  La candidate passera d’abord un écrit de deux heures environs, à la suite duquel elle passera devant le jury pour présenter un exposé et impressionner ce dernier concernant ses connaissances de son futur métier.

Qui est dispensé de concours ?

Certaines personnes peuvent être dispensé du concours aide soignante comme par exemple : les personnes détenant un diplôme de niveau IV, ou de niveau V dans le secteur sanitaire ou social ainsi que les élèves provenant de la voie de l’apprentissage d’infirmier sont dispensés de certaines épreuves.

Les personnes provenant d’une formation d’Auxiliaire de Puériculture ou DEAVS sont dispensés de l’ensemble des épreuves d’admissibilité.

Pour le personnel déjà en poste mais qui souhaite se réorienter, l’autorisation du directeur de services hospitaliers est nécessaire pour faire la formation aide soignante. Par la suite la commission administrative paritaire décidera si cette personne peut rejoindre la formation.

La validation des Acquis de l’Expérience ou VAE aide soignante

Le programme en institut est répartie sur 17 semaines de cours et 24 semaines de stages aide soignant. Lors de la formation les élèves auront droit à un total de 1 à 3 semaines de vacances.

La Validation des Acquis de l’Expérience est l’étape fondamentale pour devenir aide soignante.

Pour ce faire, une expérience de quatre ans de savoir faire dans la communication avec le patient en plus de savoir prodiguer des soins d’hygiène et de confort sont nécessaires.

Pour la formation aide soignante, la candidate suivra un enseignement total de 70 heures avec la présentation d’un dossier montrant son expérience lors de l’entretien avec le jury.

Carrière de l’aide soignante

L’aide soignante au début de sa carrière percevra 1500 euros. Elle percevra environ 1900 euros en fin de carrière. De plus le revenu qu’elle touche dépend de sa classe d’appartenance. En effet il existe trois classes de subdivisions avec un salaire donné pour cette dernière. Il y a la classe normale, supérieure et exceptionnelle.