Coussin lombaire MckenzieFinissez-en enfin avec votre mal de dos ! La méthode McKenzie est une méthode de soin durable du dos, fondé sur un principe simple : tout un chacun peut s’auto-traiter et soigner son mal de dos, même si celui-ci est tenace et récurrent. Comment faire ? Grâce à des exercices ciblés et de bonnes habitudes posturales, il est possible de se guérir soi-même, et ce durablement.

Pour bien vous accompagner dans cette démarche, McKenzie propose une gamme de coussins. Il existe un coussin McKenzie pour chaque partie susceptible de poser problème, de haut en bas : oreillers anatomiques, coussins lombaires, coussins spécifiques au coccyx, etc… Ils sont soit remplis d’une mousse spéciale de haute qualité développée spécifiquement pour une utilisation intensive, soit gonflables à l’air, et certains sont même chauffants.

Le grand classique, le coussin lombaire « The Original McKenzie » (voir photo) s’attache à l’aide d’une sangle sur la partie inférieure du dossier d’un fauteuil ou d’un siège afin de soutenir les lombaires et de maintenir le dos droit, avec la légère courbure naturelle qu’il adopte lorsqu’on est debout. Indispensable à l’heure de l’ordinateur, pour les trajets en voiture ou en train, etc…

Le livre McKenzie Soignez votre dos vous-même (par Robin McKenzie, traduit en français) est indispensable en complément des coussins : il permet de bien saisir toute l’importance d’une bonne posture assise et propose des exercices simples pour comprendre sa douleur et la traiter petit à petit. Le livre Soignez votre cou vous-même, du même auteur, étend la méthode à la nuque et aux cervicales.