La Gimond, le 7 décembre 2010 – La société Bioagri (SAS) a été présentée ce jour aux principaux acteurs de l’agriculture bio lors d’une réunion au siège de Cizeron Bio. Sa mission est d’apporter du conseil et des produits de qualité aux agriculteurs bio ou en conversion installés dans la Loire, la Haute Loire, et les cantons limitrophes.

 

Bioagri a vu le jour suite à une réflexion approfondie conjointement menée par Cizeron Bio, le groupe Eurea et Minoterie Dupuy Couturier. Le constat de départ portait sur les attentes très fortes des agriculteurs concernant la proximité et la disponibilités des produits nécessaires à leur exploitation. Ils se déclarent également très demandeurs d’une réelle compétence bio, appliquée aussi bien aux produits qu’aux réalités de l’exploitation.

La réponse à ces attentes prend forme avec la création de Bioagri par ces 3 sociétés. Ce partenariat se justifie par la complémentarité de leurs activités et de la volonté de valoriser les compétences de chacun au sein d’une entité commune.

 

La mission de Bioagri est de participer au développement de l’agriculture bio sur les 2 départements concernés. Ses domaines d’intervention sont les suivants :

> garantir les approvisionnements grâce à une plate-forme logistique performante et un réseau de distribution bien implanté sur le territoire. Cela permet notamment aux agriculteurs de s’approvisionner facilement à proximité de leur exploitation, que ce soit en matières premières, aliments, semences ou amendements.

> accompagner l’agriculteur dans ses choix de produits, ses rations et autres points forts en offrant un conseil sur mesure, tant au moment de sa venue dans le magasin que par la suite grâce à son accès à un interlocuteur dédié chez Bioagri.

> proposer des débouchés aux producteurs de céréales bio grâce à la collecte effectuée par Eurea puis une transformation des produits par Cizeron Bio et Minoterie Dupuy Couturier.

 

Un technico-commercial a été recruté par Bioagri afin d’accompagner aussi bien les agriculteurs que les techniciens bio des 10 relais bio* désignés dans le réseau Eurea. En effet, 10 points de vente du réseau ont été choisis, avec désignation d’un interlocuteur spécifiquement formés au bio dans chaque magasin, de manière à satisfaire au mieux les attentes et les demandes des clients.

 

La force de Bioagri est de répondre aux attentes de proximité, de qualité et de conseil en s’appuyant sur le réseau de distribution du groupe Eurea, sur le savoir-faire bio de Cizeron Bio, et sur les débouchés offerts par Minoterie Dupuy Couturier.

 

 

 

  • Liste des relais bio : 

Loire : Eurea Coop St Genest Malifaux et Boën sur Lignon ; Agri Sud Est Centre de St Martin en Haut, Le Coteau, St Just Chevalet ; Asec Rive de Gier

Haute Loire : Eurea Coop de Brioude, Costaros ; Agri Sud Est Tence

Puy de Dôme : Agri Sud Est Centre Arlanc