Les téléphones d’aujourd’hui sont de loin très sophistiqués et différents des premiers téléphones conçus au début du 20eme siècle uniquement comme moyen de communication. 

Aujourd’hui, le téléphone s’est transformé en un accessoire de mode accessible et influent, avec des milliers de différentes caractéristiques et applications, et avec un accès à Internet disponible sur beaucoup de combinés.

Alexander Graham Bell a reçu le premier brevet pour son téléphone en 1876, aux États-Unis. 1912 est l’année qui a vu le début des premiers appels téléphoniques commerciaux.  Depuis, le téléphone devient de plus en indispensable pour un usage à la fois personnel et professionnel. En même temps, la taille du combiné utilisé pour téléphoner devient de plus en plus petite, jusqu’à arriver au téléphone portable aujourd’hui, qui pèse à peine une centaine de gramme. Dans les années 1940, le premier portable signé Motorola et destiné aux militaires Américains était déjà sous la forme d’une radio bidirectionnelle qui faisait plusieurs centaines de grammes.

Aujourd’hui, l’industrie du téléphone est l’une des plus grandes dans le monde, avec 4,6 milliards de personnes sur la terre possédant un téléphone portable à la fin de 2009. Mais ce sont les vingt dernières années qui se sont avérées les plus fructueuses pour l’industrie du téléphone, et ce grâce aux avancés technologiques et aux changements sociaux (la façon dont nous travaillons et nous vivons).  En 2010, la mode est au Smartphone, ou le téléphone intelligent, un terme qui désigne des appareils dotés de caméras, d’internet, et capable de répliquer les fonctions basiques d’un ordinateur (lire et rédiger des emails, jouer des jeux en 2D, etc.).  Les iPhones, Blackberry et autre Android phones remplacent l’ancienne génération de téléphones dominée notamment par Nokia.

Outre le Smartphone, d’autres types de téléphones et de services ont vu le jour dernièrement pour faciliter le travail des individus et des entreprises. La téléconférence en fait partie. A à l’origine conçue pour aider des entreprises à mener des réunions avec le personnel basé dans une autre ville ou même un autre pays, les téléconférences deviennent de plus en plus disponibles à toute personne ayant un téléphone portable. L’avantage de la téléconférence étant la possibilité de faire un appel à plusieurs personnes en même temps avec le coût d’un appel local.