À vingt ans, réussir le permis auto est une étape majeure vers l’âge adulte. Dans l’hexagone, nous sommes 40 millions d’automobilistes, soit quasiment 70% de la population. Quels sont les différents permis accessibles en France ? Comment avoir le permis B dans les meilleures conditions possibles ?

Les permis de A à E

En France, on peut passer cinq types de permis. Tout d’abord, le permis B. Il permet de conduire une voiture dont le poids total autorisé en charge de 3500 kilos. Le permis A permet d’enfourcher une moto. Les permis C, D, et E sont destinés à ceux qui vivent de la route : conducteurs de bus et de car et conducteurs routiers. La FIMO doit être passée en complément d’un permis C, D ou E pour avoir le droit d’exercer son métier.

Profiter de l’expérience de ses proches

La conduite accompagnée doit faciliter la réussite au permis B. Après avoir réussi l’examen du code et une première formation d’une durée de 20 heures, le jeune pouvait légalement conduire sous la supervision d’un adulte. Le jeune doit parcourir au moins 3000 kilomètres (notés sur un carnet de conduite) avant de pouvoir réussir l’examen du permis de conduire.

Fort du succès de cette formule, les autorités ont décidé de l’étendre aux adultes, en instaurant la conduite supervisée. Suite à une formation de 20 heures et l’obtention du code de la route, le candidat peut conduire avec un accompagnateur. Après un millier de kilomètres, il peut passer l’examen de conduite.

Conduite accompagnée et conduite supervisée demandent de réunir certaines conditions, notamment pour le référent de conduite.

Le dispositif : permis à un euro

Pour faciliter l’accès au permis, les autorités ont mis en place le permis à un euro. Ce mode de financement s’adresse aux candidats de 16 à 25 ans et consiste en un crédit sans intérêts, avec des mensualités plafonnées à un euro par jour.

Mouffetard Auto-Ecole, votre auto école à Paris

Mouffetard auto ecole est une auto-école incontournable du Grand Paris. 31 voitures, 9 motos et 5 simulateurs sont à la disposition des candidats pour leur offrir la formation de la meilleure qualité possible. Tous les ans, plus de 3000 candidats préparent le permis de conduire dans l’une des deux agences de la société : Rennes Auto Ecole et Mouffetard Auto Ecole

Téléphone :  01.45.35.55.92