Comme chaque hiver, beaucoup de touristes passeront leurs vacances de Noël dans une station de ski européenne avec l’intention de louer une voiture et de se consacrer à leur sport favori. Les touristes qui ont l’intention de louer une voiture dans cette période doivent tenir compte de certains points relatifs aux pneus avant de louer une voiture.

 

En Suisse, République Tchèque et France, il n’existe aucune loi qui impose l’utilisation obligatoire des pneus d’hiver. Mais en cas d’accident, l’assurance du véhicule ne couvre aucun dommage.

 

En Italie, plus précisément dans la Vallée d’Aoste, la loi oblige aux conducteurs à utiliser des pneus d’hiver du 15 octobre au 15 avril. Dans le cas où la voiture de location n’en est pas équipée, les clients devraient alors réserver des chaînes.

 

Dans le cas de l’Autriche et la Slovaquie, il est obligatoire d’équiper les voitures de pneus d’hiver du 1er novembre au 15 avril ou dès que de la neige ou la glace recouvre les routes.

 

En Scandinavie, la loi impose l’utilisation obligatoire des pneus d’hiver du 1er décembre au 28 février en Finlande et du 1er décembre au 13 mars en Suède.

 

Non tous les véhicules de location sont équipés de pneus d’hiver, car même si il est obligatoire par la loi d’avoir les voitures adaptées au conditions météorologiques, pas toutes les compagnies de location de voitures garantissent que les voitures ont des roues spéciales pour la neige, il est donc recommandé de s’assurer avant de faire la réservation, que la voiture soit équipée adéquatement de pneus d’hiver ou de chaînes.