Le surendettement est un drame social et  n’est pas une fatalité.
 
L’association CRESUS 13 (Chambre Régionale du SUrendettement Social des Bouches du Rhône) informe la population Marseillaise et du département de l’ouverture le 1er mars 2011 de ses locaux à toutes personnes en situation de difficulté financière où de surendettement.
 
L’association CRESUS 13 fait partie de la Fédération Nationale CRESUS, association reconnue d’utilité publique et qui comptait fin décembre 2010, 19 associations adhérentes au plan national, plus de 500 bénévoles, des salariés et qui a accompagné plus de 60.000 familles.
 
L’association CRESUS 13 tient ses permanences tous les matins du lundi au vendredi de 9h à 12h dans ses locaux sis 10, place Sébastopol – 13004 MARSEILLE (accès par le métro, le tramway et le bus 52).
 
L’association CRESUS 13 interviendra sur le premier semestre 2011 sur :
–          le surendettement : l’accueil, l’accompagnement et l’aide aux personnes en situation de surendettement par la médiation, la restructuration budgétaire et le montage de dossier de surendettement auprès de la Banque de France ; ainsi que le suivi des familles.
–          La prévention des difficultés financières : par l’accompagnement budgétaire des familles afin qu’elles puissent retrouver un équilibre financier et vivre dans des conditions normales.
–          Le micro-credit personnel : en montant des demandes de micro-credit personnel et en suivant les familles bénéficiaires dans le cadre de l’accompagnement budgétaire.
 
Malgré l’urgence de la situation et des difficultés de la population. La moitié des marseillais vivent sous le seuil de pauvreté, plus de 11.000 déposent chaque année un dossier à la Banque de France, des milliers n’arrivent plus à manger, payer leurs loyers,  leurs  factures et crédits. Ils se retrouvent dans la peur du lendemain, tombent malade, etc….
 
 
L’association, aidé de ses bénévoles, doit compter sur elle-même pour venir en aide à ceux qui en ont besoin. Il est demandé à chaque famille aidée par l’association, une cotisation afin de couvrir les frais de fonctionnement de la structure, ainsi qu’une participation sur le travail réalisé.
 
L’association tient à remercier ses bénévoles pour leurs aides, le centre hospitalier Edouard Toulouse pour le don de mobilier de bureaux, ainsi que des particuliers adhérents pour le don de matériels (mobilier et fournitures de travaux), mais également son bailleur, la société SEBASTOPOL MULTISERVICES.
 
Nous lançons une  campagne de don financier (déductible d’impôts) à toute la population qui souhaite AIDEZ CEUX QUI AIDENT. Contribuez à soutenir l’action de CRESUS 13, engagé librement au service de l’intérêt général et de l’insertion économique et sociale de nos concitoyens en difficulté !
 
L’association recherche également de nouveaux bénévoles, des stagiaires, mais également du matériels informatiques et bureautiques). Elle accepte également les dons d’habits, de colis alimentaires secs.
 
Des permanences de proximité sont prévues, mais n’ouvriront qu’en fonction des moyens de l’association tant financièrement qu’humainement.
 
Adresse : CRESUS 13 – 10, place Sébastopol – 13004 MARSEILLE
Tel : 04.91.40.94.55.
Web : http://www.cresus13.org
Contact : [email protected]